Business intelligence for emerging markets

Founder's Guide to Fundraising - Niger

Guide des Fondateurs pour Lever des Fonds au Niger

Les startups constituent la locomotive de la croissance économique et de la transformation digitale en Afrique. Les investissements dans les fondateurs Africains sont en croissance continue avec une valeur de financement totale annoncée se rapprochant des $4 milliards en 2022. L’écosystème entrepreneurial est certes en croissance au Niger, mais l'accès au financement reste l’un des challenges majeurs de l'écosystème auquel les entrepreneurs nigériens font face. Nous croyons qu’en mettant des ressources fiables à la disposition des entrepreneurs, on pourrait les assister à s’orienter dans l’écosystème local.

En réponse à cette problématique d'accès aux données, Digital Niger, en partenariat avec le programme Make-IT in Africa de la GIZ et Briter Bridges ont élaboré un guide destiné aux fondateurs.

Le Guide des Fondateurs pour Lever des Fonds au Niger  rassemble les leçons apprises et les bonnes pratiques sur la levée de fonds en Afrique, des données sur les préférences et le focus des investisseurs dans les startups nigériennes, ainsi que des informations clés sur le financement et le support technique disponible aux startups qui opèrent depuis le Niger, visant à mettre à la disposition des startups nigériennes les informations qui leur sont nécessaires afin de réussir leur levée de fonds. Le contenu émane du contexte local et reflète son caractère unique et ses spécificités.

 
 

Télécharger le Guide des Fondateurs pour Lever des Fonds au Niger

 
 

A travers ce guide, nous avons identifié 4 choses que tout fondateur devrait savoir sur la levée de fonds au Niger. Les voici:

  1. Il est important d'être accompagné dans le processus de création d’entreprise au Niger. La création d’entreprise ou le développement d’un business rentable au Niger nécessite le suivi de certains détails, règlements et normes. Il est donc important d'être accompagné et de bien se renseigner avant de démarrer son activité. Les structures d’accompagnement sont de plus en plus de plus en plus présentes au Niger et donnent accès à des services d’accompagnement diversifiés, certaines sont spécialisées dans un secteur spécifique tel que l’agriculture ou l'entreprenariat féminin , tandis que d'autres sont plutôt généralistes.

  2. Le paysage du financement au Niger est encore quasi-inexistant. Pour lancer leurs entreprises, les fondateurs nigériens ont souvent recours à des mécanismes très simples, à savoir le Family, Fools and Friends, ou encore aux banques. Les structures de financement au Niger ne sont pas abondantes.Seules les banques présentent actuellement une option pour les fondateurs, sauf que le processus de ces dernières est assez complexe et n’est donc pas privilégié par les entrepreneurs Hormis les banques, l'écosystème du financement au Niger est encore très jeune ce qui rend la levée de fonds très difficile pour les fondateurs.

  3. Les entrepreneurs nigériens ne sont pas encore investor-ready.L’éducation en matière de levée de fonds auprès des jeunes entrepreneurs au Niger manque encore et constitue un frein à leur développement comme la majorité n'arrivent encore pas à attirer les investisseurs de la région.C’est pour cela qu’il est beaucoup plus facile pour ses entrepreneurs d’obtenir des subventions via des concours et des hackathons que de convaincre un investisseur local ou étranger à investir dans leur projet. Néanmoins, certains commencent à se démarquer du lot en tentant leurs chances dans d’autres pays, comme c’est le cas de AFROTO AFRICA.

  4. Un cadre juridique légal destiné aux startups est en cours de développement. Aujourd’hui, il n’existe pas encore de cadre juridique destiné aux startups au Niger. Les startups ne bénéficient donc pas d'avantages fiscaux, ce explique le nombre limité de startups nigériennes ainsi que le faible pourcentage de participation des startups nigériennes au total des fonds levées par les startups en Afrique.